L'Actualité du Club La Focale 41


Article dans La Nouvelle République du 17 septembre 2014

Agrandir l'ffiche

Travailleur acharné et persévérant, Patrick Gramain a choisi dans la photographie le chemin le plus difficile, le travail en studio avec des sujets nus.

Nous avons vu son exposition, et nous pouvons que le féliciter car nous connaissons son parcours de passionné et d'autodidacte.

Malgré la distance qui le sépare de son domicile et du club de La Focale 41, les membres savent qu'ils peuvent toujours compter sur sa présence devenue professionnelle.


Article dans La Nouvelle République du 07 août 2014

Agrandir l'Article

Le Plaisir natrel, exposition d'Arnaud Tardif à la Polyclinique de Blois.

Arnaud Tardif, photographe amateur depuis quatre ans. Membre actif du club photo " La Focale 41 "

Nous admirons la sensibilité de ce photographe qui nous permet d'avoir un autre regard sur la vie et la nature.


Article dans La Nouvelle République du 13 juin 2014

Agrandir la Photographie

Le 13 juin 2014 un des membres de La Focale 41 est primé, en la personne de Dominique Peschard notre Président, lors de l'exposition concours photo de Saint Laurent-Nouan.

Cette première exposition concours a été organisée par Omar Bijaoui du Club MyPix.

Le club photo MyPix est la section photo de l'association Arts et Loisirs de Saint Laurent-Nouan, Ted BONNAMY en est le secrétaire de section.

http://photoartsetloisirs.unblog.fr

Article dans La Nouvelle République d'avril 2014

Agrandir le Journal de la NR


Article Dans Le Petit Blaisois du 24/03/2014

Article dans le Magazine Gratuit 30 jours d'avril 2014

Agrandir l'Article

Agrandir l'Affiche


Article Dans La Nouvelle République du 8 novembre 2013

Agrandir l'article

Arnaud Tardif, photographe amateur depuis quatre ans. Membre actif du club photo " La Focale 41 "

Exposition visible jusqu'au 26 novembre, tous les jours de 14 h à 20 h, sauf le dimanche. 107 bis, avenue Maunoury.

Didier Langlais, gérant du restaurant " Au petit Paris ", propose ses murs aux peintres et photographes amateurs de la région.


Article dans 30 jours n° 13 novembre 2013

Agrandir l'article

Exposition de Photographies à la mairie de Mont-près-Chambord 41250, pendant la Foire aux Pommes.


Articles La Rennaissance du Loir et Cher n° 2649 Novembre 2013

Agrandir l'article

Agrandir l'article


Expo de Arnaud TARDIF du 03 au 14 juin 2013

Article Le Petit Blaisois Octobre 2013

Dans le cadre de la manifestation de " La Foire aux Pommes " qui s'est déroulé le week-end du 2 et 3 novembre 2013 à Mont près Chambord, le club photo " La Focale 41 " y a organisé une exposition photographique.

La prochaine grande manifestation du club se déroulera le 5 et 6 avril 2014 par le biais d'un concours-expo de 300 photos sur le thème " A Contre Jour ".

le public a pu découvrir et observer une centaine de photographies réalisées par les quarante membres du club sur des thèmes variés tels que les paysages, la faune et la flore, le sport, le portrait, l'architecture... Les adhérents du club ont été présents pour répondre aux questions des visiteurs.


Article Le Petit Blaisois Juin 2013

Agrandir l'article

Arnaud TARDIF fait partie du Conseil d'Administration de la Focale 41 où il est très actif.

Sa grande sensibilité l'a fait se rapprocher de la nature et, l'appareil photo en bandoulière il ne se contente pas de surprendre les animaux, mais aussi son entourage.

Les critères Artistiques sont pour lui aussi plus importants que ceux concernant la technique, donc plus vivants. Chaussée St Victor.

Article de La Nouvelle République

Agrandir le document

Exposition qui à eu un franc succès.

Des membres de La Focale 41 sont allés découvrir cette exposition, et ils sont tous revenus ravis et, ils ont partagés leurs émotions.


Expo Concours photo a Mont près Chambord le 6 et 7 avril 2013

Agrandir le document

 


Coupure de Presse Le Petit Blaisois 11 Février 2013 >


Coupure de Presse de Réponse Photo Février 2013 >

 


Photo M.B. NR

La Nouvelle République 7 avril 2012

Zoom sur l'exposition de la Focale 41 Mont-près-chambord

Mont-près-chambord ... La salle des fêtes de la commune a reçu, ce week-end, l'exposition-concours du club photo la Focale 41. Après la visite de nombreux Montais et d'habitants de communes voisines, le président du club ... Zoom sur l'exposition de la Focale 41.

Des visiteurs à l'exposition-concours de la Focale 41. La salle des fêtes de la commune a reçu, ce week-end, l'exposition-concours du club photo la Focale 41. Après la visite de nombreux Montais et d'habitants de communes voisines, le président du club a présenté les gagnants de ce concours qui dépasse l'échelon communal puisque des photographes de la France entière avaient adressé leurs clichés.

Le thème imposé pour cette édition 2012 était le jeu. Jeu de lumière, jeu d'observation, les photographes se sont illustrés et c'est un jury formé de professionnels de la photographie qui a établi le classement après de longues discussions. Mais l'œil averti, aiguisé, critique de ces photographes a sélectionné le premier prix, Lionel Veret avec sa photographie intitulée « Gavroche ». Pour le noir et blanc, dans la sélection « jeu », le premier prix a été attribué à Catherine Léorier pour « Petits danseurs mouillés ». Sur le thème libre, le premier prix est allé à Jean-Claude Picard avec son « Envol matinal » pour la couleur et le noir et blanc à Paul Martin pour « Escalator ». Le prix spécial de La Focale 41 est attribué à Michelle Soubelet avec « Bonheur » tandis que Daniel Raoulas raflait le prix du public avec « Le Tango ».

Cor. NR: M.B.


La Nouvelle République du 8 avril 2011

L'art de raconter une histoire sans dire un mot
L'exposition photographique de La Focale 4l a subjugué les visiteurs.
La première chose notable dans cette exposition présentée, ce week-end, dans la salle polyvalente, c'est la quantité d'oeuvres (263 photos exposées) qui rappellent que l'exposition photos de La Focale 41 dispose d'une réserve de bénévoles immense pour produire une telle exposition.

Le mouvement est le thème de l'exposition ou plutôt le décalage par rapport à l'illusion du mouvement que crée le photographe et qui est son essence même.

L'humour, la beauté, la nature, l'homme sont aussi les dénominateurs communs aux œuvres de cette exposition et qui font leur force. Humour, lorsque Jean-Jacques Milan, de Gradignan, prix spécial La Focale 41, expose ses pyrrhocoris apterus (insecte appelé gendarme ou encore soldat), groupés au soleil sur une pierre.

Une chose évidente est que les œuvres les plus réussies jouent sur la beauté, la nature et l'homme, l'aspect sériel ou répétitif des situations.

On peut citer le premier prix couleur de José Manuel Pires Dias avec ses danseuses « Bleu » ou le premier prix en noir et blanc de Frédéric Blanquet avec le « Galop » du cheval sur une plage. Une belle exposition qui ne fallait surtout pas manquer !

1er prix, thème libre, couleur : Gilbert Cabanieu, de Gradignan, avec le « Givre » ; 1er prix noir et blanc : Jacques Le Mao, de Villiers-sur-Grès avec « Les trois fidèles ».

Cor. NR : M.B.


La Nouvelle République du 02/04/2011 a écrit :

Une exposition en '' mouvement '' ce week-end le club photo de la Focale 41 organise, samedi 2 et dimanche 3 avril, son 14ème concours-exposition photos à la salle polyvalente avec pour invité d'honneur Philippe Bousseaud, photographe professionnel. Les thèmes retenus cette année pour l'exposition sont " Le mouvement " et " Libre ".
Chaque année, près de 300 photos, numériques et argentiques, issues d'une cinquantaine de photographes amateurs de toute la France, sont exposées au grand public l'espace d'un week-end.

Un prix est attribué par le grand public pour la plus belle photo. Un jury professionnel se réunit également pour désigner la meilleure photo couleur et en noir et blanc sur les thèmes du " mouvement " et " libre ". La remise des prix aura lieu, dimanche 3 avril, à 18 h 30, à la salle polyvalente.

Les photographes exposants ont dû, au préalable, se conformer à un règlement bien précis diffusé sur le site du club pour connaître les modalités de participation.
De nombreuses animations accompagneront l'exposition : une tombola le samedi et le dimanche, la projection d'un diaporama et un stand d'éclairages.

Un invité d'honneur : Philippe Bousseaud

Photographe professionnel, Philippe Bousseaud a parcouru le monde à découvrir la nature. Il affectionne s'abandonner à l'émerveillement de la nature qu'il essaie de capturer avec la technique photographique, puis de la faire partager aux autres amoureux de la Terre. Il a publié de nombreux ouvrages qui seront en vente et qui pourront être dédicacés pendant toute la durée de l'exposition. Ses photographies seront également exposées du 4 au 15 avril à la mairie de Mont-près-Chambord.

Le club de la Focale 41 de Mont-près-Chambord a été créé en 1994 et compte aujourd'hui une trentaine de membres. Ils se réunissent le vendredi soir pour échanger leurs connaissances et des sorties à thème sont également proposées.


C'est en 1992 que s'est déroulée l'inauguration de la première salle multimédia. Par la suite, le club s'est ouvert au numérique, sans oublier l'argentique. Ensuite est venu la création d'une section Diaporama et l'accroissement des formations, y comprise informatiques. Aujourd'hui, nous avons une moyenne de 36 à 38 membres actifs, car nous ne pouvons, pour des raison d'espace et de sécurité en accepter plus.

retour page précédente

Haut de page

Retour page d'Accueil