L'Actualité du Club La Focale 41

années précédentes voir le bas de page


Le château du Logis s'est ouvert aux artistes du 22 au 24 avril 2016 à Saint Bohaire

Serge Augé, Gilbert Sabatier, Josseline Apsit, Dominique Denichère assis, Jean-Luc Apsit au centre, Svétlina Pétrova professeur de peinture et Luis Morales.

1, rue Vauvert - 41330 - Saint Bohaire
06 13 42 46 11 - 06 17 96 17 01

L'objectif des nouveaux propriétaires du château du Logis, Luis Morales et Serge Auge, étaient après d'importants travaux de rénovation qui lui ont redonné sa splendeur de jadis, d'y aménager cinq chambres d'hôtes de haut niveau aujourd'hui terminées, superbement meublées et décorées et où les résidants disposent d'une piscine extérieure chauffée, flambant neuve

Afin que le plus grand nombre, notamment des habitants du bourg, puisse le visiter, les propriétaires avaient proposé à cinq artistes d'y exposer quelques-unes de leurs oeuvre.

Le vernissage s'est déroulé, samedi matin, en présence (d'une nombreuse assistance parmi laqulle figuraient Jean-Michel Guiot adjont au maire de St Bohaire, et Jean-Marie Janssens conseiller départemental.

Les invtés ont découvert les statues en pierre cuite qui font partie de la dix-huitième pénode de Gilbert Sabatier ; peintre, graveur et sculpteur, les peintures de portraits d'hommes de Josselne Apsit, comme celles de femmes étant actuellement accrochées aux cimaises de la Mairie de Blois, et les photographies de son mari Jean-Luc Apsit Vice président de La Focale 41 - le club photo de Mont-près-Chambord, qui avait choisi de présenter de superbes clichés de la Pyramide du Louvre ou celles réalisées lors de ses nombreux voyages.

Ancien publicitaire, Dominique Denichére, s'exprime désormais avec des sculptures en bois réalisées à la gouge à partir de racines de lierre, d'olivier ou du séquoia provenant du square Jean-Jaurès à Blois, alors que Svetlina-Milhem, professeur de peinture, native de Sofia et curieuse de toutes les techniques d'art, présentait la femme se tordant, au-delà du naturel, lui permettant de la traduire avec plus d'expression.

Contact : chateaudulogis@gmail.com
Site Internet : http://www.chateaudulogis.com

Concours Expo à Mont-près-Chambord de La Focale 41 les 2 et 3 avril 2016 par la N.R.

Cliquer sur l'article pour agrandir

Le thème du concours imposé pour cette édition 2016 était la route.

Plus de 300 visites ce week-end, dans la salle polyvalente de Mont-près-Chambord, où se tenait l'exposition photographique du club La Focale 41. Ces visiteurs ont partagé avec les adhérents de l'association leurs découvertes, leurs clichés. Le thème du concours était « la route ». Tout un voyage. Rarement des images de route ont été présentées au public. Souvent figée dans le paysage, la route ne capte pas. Et là. Surprise?! Les clichés ont parlé. Cette invitation au voyage est à la fois extérieure et intérieure. Comme pour le premier prix du concours du thème imposé, couleur, de Rafaël Martinez « Lignes de Nazca » ou encore le second prix d'Émilie Masson « Voyage d'enfant ». Côté cliché, noir et blanc, le premier prix a été remporté par José-Manuel Pirès, « Sur ma route », et le second prix est allé à « Après la pluie » d'Annie Dancette.

Les lauréats du thème libre pour la couleur, premier prix, sont Jean-Paul Bounine, « Au tableau noir », et en noir et blanc, Daniel Robert avec le cliché « Josette ». Le prix du public a été décerné à Émilie Gauthier, pour « La robe, Okere falls, Nouvelle-Zélande » et le prix spécial La Focale 41 à Mathieu Seuru, pour « Aucun 2 ». Un jury professionnel a donné un coup de cœur au cliché d'Annie Dancette pour « Ombre et lumière ».
Le président de la Focale 41 se dit satisfait de cette édition 2016 qui marque une grande qualité des clichés reçus.

Cor. NR : Martine Bigot


" Jacques El-Khaddar, ouvrier de l'art "

Agrandir l'article

Claire Masquilier et Jean-Luc Apsit présentant l'ouvrage
" Jacques El-Khaddar, ouvrier de l'art "
Ouvrage en vente au siège de l'association, 4, rue Voltaire à Blois. Tarif: 13 €. Tél. 02.54.42.94.69 ou 02.54.43.23.57.

La Nouvelle République jeudi 4 février 2016

L'association Les Amis de Jacques El-Khaddar vient de publier un ouvrage collectif dédié à la mémoire du célèbre peintre blésois, récemment disparu: " Jacques El-Khaddar, ouvrier de l'art ". Le texte est de Claire Masquilier, vice-présidente de l'association, les photos sont de Jean-Luc Apsit Vice président de La Focale 41 - le club photo de Mont-près-Chambord, et la mise en page d'Antoine Gayral."

J'ai découvert l'œuvre de Jacques El-Khaddar tors de l'exposition d'art sacré, en décembre 2011, à l'Artothèque de Blois, se souvient Claire Mas-quillier. Un vrai coup de cœur, en raison du côté intemporel de cette peinture, rendue actuelle par la présence et la sensibilité de l'artiste. " Amatrice d'art, Claire a pensé à écrire un livre, de manière à pérenniser l'œuvre du peintre. L'association et, bien entendu, le peintre ont été associés à cette décision, qui s'est traduite par une série d'entretiens entre 2012 et 2015, dans lesquels la biographie et l'œuvre sont inextricablement mêlées."

J'ai recueilli son ultime témoignage ", confie l'auteure, qui a consacré une année entière à la rédaction de l'ouvrage. Jean-Luc Apsit, pour sa part, s'est chargé de la partie iconographique : plus de 80 photographies soigneusement choisies pour restituer " la joyeuse innocence du parcours de l'artiste ", sacré et profane associés, des années d'apprentissage aux œuvres de la maturité.

" Il s'agissait pour moi de faire le maximum pour faire connaître un artiste qui fait partie du patrimoine blésois ", souligne le photographe, qui a par ailleurs réalisé le catalogue raisonné de toutes les œuvres de l'artiste.
Cor. NR : Jacques Henry


Concours Expo à Mont-près-Chambord de La Focale 41 les 2 et 3 avril 2016

Agrandir l'annonce
Agrandir l'affiche

La Nouvelle République Exposition à Cellettes de Jean-Luc Apsit du 31/12/2015

Agrandir l'article

C'est dans la bonne humeur que Maurice Legrand, président de la Maison du tourisme et son équipe accueille actuellement Jean-Luc Apsit qui expose ses photographies prises lors de ses voyages.

« C'est ma première exposition et c'est une façon de se dévoiler et échanger avec les uns et les autres. La photo est un moyen d'écriture, de transmettre ce que l'on a ressenti, vu et pouvoir l'interpréter. »

Isabelle Maston et Joël Rutard, représentant la municipalité ont commenté?: « Nous avons particulièrement apprécié ces photos que vous avez mises en lumière, avec ces détails que peut être nous n'aurions jamais vus et cela donne vraiment envie d'aller voir. Merci pour ces moments d'émotions. »

Jean-Luc Apsit Vice président de La Focale 41 - le club photo de Mont-près-Chambord, a enchaîné avec ses belles paroles?: « Si je veux réussir quelque chose d'impossible, il faut toujours commencer par le sourire », en montrant une photographie d'une dame aveugle, âgée d'une centaine d'années, prise dans son environnement en maison de retraite, avec un sourire magnifique qui a ému le public.

Jean-Luc Apsit est le vice-président de l'association la Focale 41 à Mont-près-Chambord et a travaillé avec le peintre blésois Jacques El Khaddar?: « J'ai eu l'honneur de rencontrer ce monsieur et la joie de réaliser des photos de ses peintures qui ont pris place dans un livre. » Il est aussi écrivain. Les visiteurs peuvent découvrir quatre de ses livres exposés au milieu de ses photos.

Les visiteurs ont jusqu'au 14 janvier pour découvrir les différentes photographies de Jean-Luc Apsit avant de céder sa place à un nouvel artiste.

Exposition jusqu'au 14 janvier, à la Maison du tourisme, mardi : 10 h à 12 h, mercredi à vendredi : 14 h à 18 h et samedi : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h. Fermé le dimanche et lundi. Infos par e-mail : Lafocale41@lafocale41.fr

Cor. NR : Sultan Alemdar


Annonce Expo Photo de La Focale 41 dans Réponses Photo le 04/01/2016

Agrandir l'affichage

Expo Photos et Concours photo les 2 et 3 avril 2016.

Thème : "Sur La Route"

Salle Polyvalente de Mont-Près-Chambord

Invité d'honneur Mike Bulle

Exposition libre et gratuite.

Vote du Public

Des surprises cette année


La Renaissance du Loir et Cher Exposition à Cellettes de Jean-Luc Apsit du 26/12/2015 au 14/01/2016

Agrandir l'info de La Renaissance 41
Cette belle exposition est visible du 26/12/2015 au 14/01/2016
Contact 02.5470.30.46.

Le samedi 26 décembre, avait lieu à la Maison du tourisme le vernissage de l'exposition de photos de Jean-Luc Apsit. Ce retraité, d'origine blésoise, a été instructeur-formateur technique. Ce qui l'a amené à beaucoup voyager dans le monde et l'a obligé à devoir parler ou se débrouiller dans cinq langues.
II a travaillé pour de grandes entreprises dont Air France. Outre La vice-présidence du club Photo La Focale 41 de Mont-près-Chambord où il est également formateur, il fait partie d'autres associations dont " Voix Libres ", " Si le Cirque m'était conté " et " Les Amis de Jacques El Khaddar ". Il a aussi assuré cette année tout le travail d'organisation à Monr-près-Chambord d'une manifestation tournant autour du cirque.

Il nous présente des photos provenant des voyages et qu'il a organisées par thêmes sur les différents panneaux, allant des photos régionales (Chaumont, Chambord), aux jolis coucher de soleil, en passant par des portraits, scènes de rues, etc.. Il est aussi écrivain et présente dans une vitrine quatre de ses livres.

Jean-Luc Apsit Vice président de La Focale 41 - le club photo de Mont-près-Chambord, étant très connu, une nombreuse assistance était présente, dont Isabelle Maston et Joël Rutard représentant la municipalité. Jean-Luc Apsit prend la parole pour dire que c'est ici qu'il fait sa première exposition. Il présente le livre du peintre blésois Jacques El Khaddar dont il a fait les illustrations photographiques et dit que la photographie est aussi la mémoire du patrimoine. " il faut faire de la photographie, mais ne jamais se comparer à personne, il faut faire ce qui fait plaisir, c'est ça l'important ". La photographie apprend à regarder et " la gendarmerie prend beaucoup de photographies ". Autre trait de son humour, entendant le carillon d'une sonnerie de téléphone dit que " c'est cela que l'on appelle se faire sonner les cloches ". Isabelle Maston le remercie de sa venue et signale les photos qui l'ont intéressée dont un coucher de soleil sur la pyramide du Louvre où l'on se croirait en Egypte. Elle signale que si d'autres personnes de son club photo veulent venir exposer elles seront les bienvenues. Puis tout le monde est invité à passer dans la pièce voisine pour le traditionnel verre de l'amitié. Roger CÔME


Exposition pendant la Foire aux Pommes La NR du 06/11/2015 Mme Bigot

Agrandir l'annonce

Foire aux pommes : une exposition photographique

Dans le cadre de la Foire aux pommes le week-end des 7 et 8 novembre à Mont-près-Chambord, il y a un temps fort qu'il ne faut pas manquer.

En effet, le club photo La Focale 41 organisera une exposition photographique avec les meilleures prises de vue d'une quarantaine de photographes expérimentés. Tous les domaines seront abordés : paysages, faune, flore, sport, portrait, l'architecture... Les adhérents du club seront présents pour répondre aux questions des visiteurs, vision artistique ou conseils techniques. L'événement se tiendra à la mairie le samedi de 9 h 45 à 12 h et de 14 h 15 à 17 h 30 et le dimanche de 10 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30. L'entrée est libre et gratuite.

La prochaine grande manifestation du club se déroulera les 3 et 4 avril 2016 avec un concours-expo de 300 photos sur le thème " Sur la route ". Toute personne amateur de photographie peut y participer, le règlement est mentionné sur le site du club.

Site Internet du club La Focale 41 : club http://www.lafocale41.fr

Martine Bigot NR


Exposition Photo Mairie de Mont-près-Chambord les 07 et 08/11/2015

Agrandir l'article

Dans le cadre de la manifestation « La Foire aux Pommes » qui se déroulera le week-end du 7 et 8 novembre 2015 à Mont près Chambord, il y a un temps fort qu'il ne faut pas manquer
En effet le club photo « La Focale 41 » organisera une exposition photographique avec les meilleures prises d'une quarantaine de photographes expérimentés. Tous les domaines seront abordés, paysages, faune, flore, sport, portrait, l'architecture....
Les adhérents du club seront présents pour répondre aux questions des visiteurs, vision artistique ou conseils techniques.

Renseignements complementaires :
L'évènement se tiendra à la Mairie le samedi de 9h45 à 12h et de 14h15 à 17h30 ainsi que le dimanche de 10h30 à 12h et de 14h30 à 17h30. L'entrée est libre et gratuite.
Lieu de la manifestation
Salle du conseil , Mairie de Mont prés Chambord, Mairie Mont prés Chambord - 41250 MONT PRES CHAMBORD
Site internet : http://www.lafocale41.fr/
Email : lafocale41@lafocale41.fr
Tél : 02.54.70.76.63


Exposition Photo Mairie de Mont-près-Chambord les 07 et 08/11/2015

Agrandir l'article
Agrandir l'image

Exposition Photo de Christian Delberghe Maison du Tourisme de Cellettes Octobre 2015

Agrandir l'Affiche

Cliquer sur l'affiche pour agrandir

Agrandir l'Affiche

Cliquer sur l'affiche pour agrandir

Concours-Expo 12 mars 2016 La Focale 41le 2et 3 avril 2016

Agrandir l'image

Chaque année, le club photo "La Focale 41 " situé à Mont près Chambord dans le Loir et Cher organise son concours-expo. En 2016. pour sa 20ème édition, il se tiendra le 2et 3 avril 2016. Pour le prochain concours ouvert exclusivement aux photographes amateurs, un thème "libre" et un thème "imposé" "Sur la route" sont proposés. Les auteurs peuvent envoyer dix photos au maximum pour les deux thèmes, en numérique ou argentique, en couleur ou en noir et blanc.

Les photographies sont à envoyer avant le 12 mars 2016 sur tirage papier dans un format de 20x30cm et montés sur un support rigide de format 30x40cm avec un système d'accrochage fiable. L'ensemble des dotations s'élève à 520 €.

Le règlement complet du concours est consultable sur le site internet du club : www.lafocale41.fr


Compétence Photo article Concours Photo La Focale 41

Agrandir l'image

Compétence Photo article Concours Photo La Focale 41

Chaque année, le club photo La Focale 4 situé à Mont-près-Chambord dans le Loir-et-Cher constitué d'une quarantaine de membres, organise son concours-expo. En 2016. pour sa 20ème édition, l'exposition se tiendra les 2 et 3 avril 2016.
Pour le prochain concours ouvert aux photographes amateurs, un thème "libre" et un "thème imposé" "Sur la route" sont proposés. Les auteurs peuvent envoyer dix photos au maximum pour les deux thèmes, en numérique ou en argentique. en couleur ou en noir et blanc.
Les photographies sont à envoyer avant le 12 mars 2016 sur tirage papier dans un format de 20 x30cm et montés sur un support rigide de format 30x40 cm avec un système d'accrochage fiable.
Un jury professionnel désignera les prix décernés dans les deux thèmes pour les photos en couleur et en noir et blanc. L'ensemble des dotations s'élève à 520 euros.
Le règlement complet du concours est consultable sur le site internet du club.

12 rue des écoles
41250 Mont-près-Chambord
Site web : www.lafocale41.fr - Tel : 0254707663


Loir-et-Cher - Cellettes - Venise à l'honneur et en peinture

Laurent Porcher devant ses oeuvres

Loir-et-Cher - Cellettes - Venise à l'honneur et en peinture 24/09/2015

Laurent Porcher expose ses photographies réalisées de ses voyages à Venise à la Maison du tourisme Beaucoup de visiteurs étaient présents lors du vernissage ce vendredi soir Apres avoir remercie chaleureusement Maurice Legrand au nom de la Maison du tourisme. Laurent Porcher s'est exprimé : " Je me suis vraiment écarté de tous les endroits de Venise où II y a une foule du 1er janvier au 31 décembre parce que finalement tout ce que je voyais autour de moi] je les voyais déjà sur des cartes postales et je voulais chercher autre chose et c'est en voyant des gens travailler dans Venise que j'ai eu le déclic. Finalement Venise est une ville comme les autres : on y travaille et on y vit comme partout ailleurs et c'est peut-être ça qu'il faut montrer Et si j'y allais une troisième fois, c'est pour aller plus loin dans l'intérieur de Venise, chez les habitants. C'est clair en moi, Venise a une vie intérieure et laissons les touristes profiter des charmes de cette ville moi je vais tenter de pénétrer ses ruelles où l'on passe trop rapidement " Et voilà comment sont nées ces belles photos.
Isabelle Maston, adjointe au maire a remercié l'association et l'artiste pour ces très belles photos de qualités avec de très belles couleurs qui donne envie d'y aller.
L'exposition est ouverte jusqu'au 1er octobre à la Maison du tourisme les mardis et samedi de 10 h à 12 h et mercredi au samedi de 14 h à 18 heures.

Cor. NR ; Sultan Alemdar


Annonces dans les journaux sur l'événement de septembre 2015

Agrandir l'annonce

Agrandir l'info
Agrandir l'annonce

Agrandir l'annonce


Annonces dans la La NR Conférence Bae Bien U du 24-04-2015 salle Polyvalente

En partenariat avec le Club Photo "La Focale 41" et la Mairie de Mont-près-Chambord.

Du vendredi 24 avril 2015 à 20h30 Salle polyvalente de Mont-Prés-Chambord.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, sans réservation
Informations : 02 54 50 40 20.

Site internet : www.lafocale41.fr/
Email : lafocale41@lafocale41.fr

Lieu de la manifestation :
Salle polyvalente, Rue des ecoles
41250 Mont-près-Chambord

Annonces dans la presse Exposition Concours d'Avril 2015 La NR

Agrandir le document
Cliquer sur les documents pour les agrandir ^ > v >

Agrandir l'annonce
Agrandir le documents

Agrandir l'article
Agrandir l'annonce

Agrandir l'affiche
retour page précédente

Presse des années précédentes, Menu >>

Haut de page
Retour page d'Accueil